Les lacs du verdon

Camping Verdon : Les lacs du Verdon

Le Lac de Sainte Croix

camping lac de sainte croixLe lac de Ste Croix dans le Verdon est le lieu incontournable du tourisme pour la beauté du paysage et pour y pratiquer tous les sports nautiques tel que pédalos, canoë, bateaux électriques etc… ou tout simplement y venir pour passer la journée avec le pique nique au bord de l’eau et profiter de la baignade.
Le lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle, mise en eau en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon.
Il est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande et à quelques kilomètres de votre camping 3 étoiles.

Le lac de Quinson

camping Quinson

camping près de Quinson

Le lac de Quinson est une retenue de barrage isolée, située entre celle du lac de Sainte-Croix et celle du lac d’Esparron-de-Verdon. Créé au début des années 70, le lac de Quinson est un ancien canyon envahi par les eaux, avec une superficie d’environ 190 ha et une longueur de 11 km. Le site est formé de gorges sauvages qui s’élargissent à quelques endroits pour former de petits lacs. Montmeyan dispose d’une plage sur l’un d’eux.
A vous baignade et balade en bateaux électriques, pédalos ou canoës vers les basses gorges du Verdon et ses eaux cristallines. Le lac est situé à 15 mn du camping.

Le Lac d’Esparron – Camping du Verdon

camping esparron

camping près du lac d’Esparron

Le lac d’Esparron de Verdon est situé en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac de Sainte Croix. D’une superficie de 328 hectares, il est formé de deux larges cuvettes perpendiculaires, bordées de calanques et de falaises surplombant des eaux turquoises, et de gorges aux eaux calmes, facilement accessibles en canoë, et extraordinairement sauvages.
Ce lac a été crée en 1967 par EDF. Il alimente, en eau domestique et agricole, 116 communes, dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence.
La navigation à moteur thermique y est interdite.
La prise d’eau se situe sur la rive opposée à Esparron. Le barrage, en terre, a nécessité 850 000 m³ de matériaux. La profondeur du lac au droit du barrage est de 55 mètres, la contenance en eau est de 80 millions de m³.
De l’autre côté du lac, on peut voir l’ancien Canal du Verdon. Construit sous Napoleon III par des bagnards, il longeait le Verdon et alimentait en eaux la Provence à l’époque. Maintenant à sec, il passe sous de nombreux tunnels, depuis le village de Quinson, en amont des Gorges, jusque vers la prise d’eau, où il disparaît sous la colline en direction d’Aix-en-Provence.

camping dans le Verdon, camping Provence, location Verdon en camping

VOUS AIMEREZ AUSSI