Les gorges du Verdon

Camping Verdon

Camping dans Le parc régional naturel du Verdon

camping verdon

camping dans le Verdon

 

Les Gorges du Verdon, un des plus beaux parcs naturels d’Europe.

Le Parc naturel régional du Verdon,  en région Provence Alpes Côte d’Azur, porte le nom de la rivière qui a façonné au fil des siècles ces magnifiques gorges abruptes, sillonnées de sentiers qui surplombent de superbes panoramas méditerranéens. Ces paysages, admirés par des visiteurs venant du monde entier,  font la renommée de ce parc naturel extraordinaire situé dans le Var. Les Gorges du Verdon ont une situation géographique exceptionnelle en Provence puisqu’elles se situent à 1h00 de route d’Aix en Provence et à 2 heures de Marseille et du bord de la Méditerrannée.
camping verdon

Les gorges du Verdon s’étendent de Castellane à Sainte croix. On distingue 3 parties distinctes:

  • les Prégorges de Castellane à Pont de Soleil
  • les Gorges : de Pont de soleil à l’Imbut
  • le Canyon: de l’imbut au Pont de Galetas

Les gorges du Verdon font office de frontière naturelle entre le département des Alpes de Hautes Provence au Sud et le département du Var au Nord.

Les Gorges du Verdon en  chiffres :

camping verdon

Camping Dans le Verdon

Le Verdon  s’étend sur 165 kms et a une capacité de stockage de 434 millions de m3 d’eau douce d’une grande qualité, une réserve précieuse pour alimenter en eau douce toute la Provence et la Côte d’Azur.
La profondeur des gorges est de 250 à 700 mètres. Leur largeur  varie de 6 à 100 mètres au niveau de la rivière Verdon et de 200 à 1500 mètres en prenant la distance entre les sommets des gorges.

Réservez votre emplacement dans le Verdon 

Une biodiversité exceptionnelle

faune du verdon Les Gorges du Verdon constituent un trésor géologique préservé qui offre une diversité de paysages exceptionnels, avec des canyons abrupts,  sa rivière tumultueuse alternée de retenues d’un calme paradisiaque   d’un vert émeraude  éclatant. Elles se terminent par le lac de Sainte-Croix dont les eaux d’une pureté exceptionnelle sont fluorescentes, phénomène dû  à la teneur en fluor des ses eaux. Le parc naturel est protégé depuis 1990. Il est labellisé « Grand site de France ».
Sa richesse floristique est considérable puisqu’elle représente le tiers de la flore française ! Au cours de votre promenade ou randonnée dans le Verdon, vous pourrez également admirer la diversité des espèces animales : Le Vautour fauve, l’Outarde Canepetière, le lézard ocellé (le plus gros d’Europe) et bien d’autres espèces sauvages… Apportez les jumelles !

 

Les villages du Verdon : un trésor du patrimoine provençal

camping lac sainte croix verdon

camping du Verdon

Le Verdon, c’est aussi un ensemble de villages typiques provençaux, accrochés à la colline avec leurs ruelles escarpées, leurs maisons et leurs habitants dont l’accueil est toujours chaleureux. Visitez les villages du Verdon à partir de votre camping dans le Var : Bauduen, Moustiers Sainte Marie, Sillans la Cascade, Greoux les Bains, Esparron du Verdon, Quinson, Sainte Croix, Cotignac, Correns ou Tourtour.

Chaque village est unique par sa situation, son architecture, son patrimoine et son histoire, chacun possède un savoir-faire ancestral dans la production et la transformation artisanales des produits régionaux provençaux tels que la lavande, les olives, le miel : visiter le Verdon c’est aussi un périple gastronomique dont les papilles se souviennent !

Le Verdon et la Provence

camping verdon plateau de valensole

camping parc régional du verdon – Valensole

Au départ du camping, au delà des gorges du Verdon, vous découvrirez des paysages magnifiques, colorés par le bleu caractéristique de la lavande, notamment sur le plateau de Valensole. Il se caractérise par l’alignement des plantations de lavande, délimitées par des amandiers ou des oliviers et constitue l’héritage gallo-romain.Ces paysages  ont été façonnés à travers les siècles par les traditions de la Provence, issues de  son artisanat, son agriculture et ses monuments religieux disséminés dans toute la région : temples, basiliques…

Bénéficiez d’un situation exceptionnelle pour partir à la découverte des gorges du Verdon à partir de votre camping dans le Var , « La Verdière ». Réservez vite votre emplacement ou mobil home dans le Verdon.

camping Verdon, camping dans le Verdon

VOUS AIMEREZ AUSSI