Les villages du Verdon

Les villages du Verdon dans le Var à proximité du camping

Découvrez les villages du Verdon, et les multiples activités touristiques qui vous sont accessibles en famille.

Votre camping La Verdière a une position centrale en Provence, ce qui vous rapproche à la fois des villages du Verdon, des Gorges du Verdon  et de la côte Varoise.

Activités nautiques, pêche, escalade, découverte des paysages et du patrimoines historique, il y en a pour tous les goûts dans cette extraordinaire partie du Var. Les distances à partir du camping La Verdière vous sont données pour une meilleure organisation de vos vacances dans le Verdon.

Quinson

20 km du camping

camping quison

Baigné par les eaux du Verdon, avec ses falaises calcaires, Quinson est le lieux idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques en famille.Les amateurs d’histoire seront comblés par la visite du village médiéval et du musée de la préhistoire.

Les activités à Quinson

  • Les randonneurs y trouveront le départ de sentiers qui leur fera découvrir gorges et plateaux, chemins escarpés le long des falaises de calcaire, chemins à travers la garrigue au parfums de lavande. Nous vous conseillons la balade « Sainte Maxime et les Gorges du Verdon » de 9,5 km sur le GR 99 (qui passe au camping la Verdière) ou la balade  » La grotte de la Baume bonne », 6 km, 2 heures sur le thème de la préhistoire.
  • Randonnées VTT sur un réseau de 40 km balisés. Direction ouest vers Gréoux les Bains ou à l’est vers Moustier ste Marie.
  • Escalade des falaises sur près de 170 voies pour tous niveaux.
  • La pêche dans le lac de Quinson ou sur le Verdon ( 1ère catégorie )
  • Les activités nautiques sont aussi nombreuses sur la base nautique de Quinson: Ballades en canoë, pédalo, paddle ou bateau électrique, chacun pourra explorer le lac et les gorges au fil de l’eau et à son rythme. Au départ du Lac de Quinson, vous pourrez rallier le Lac d’Esparron en empruntant les 9 km de gorges qui s’offrent à vous!

Vous trouverez tous les renseignements à l’accueil du camping de la Verdière.

Barjols

Camping à 16 km
barjols varEtape incontournable lors de vos vacances au parc naturel régional du Verdon, le village de Barjols tient son nom du provencal « barre » qui signifie collines et « jouls », jolies, ce qui a donné Barjou puis Barjols. Ce village abrite au XIV ème siècle la résidence des comtes de Provence. Elle devient la capitale du cuir au XIX ème siècle avec ses 24 tanneries, ses 19 moulins à tanner, ses usines à papier, sa fabrique de carte à jouer, vous pouvez en découvrir les vestiges dans le quartier du Réal.

Barjols: A ne pas manquer

Le Village est réputé pour ses célèbres 19  fontaines qui vous permettront de découvrir le village au gré d’un circuit balisé et accessible à tous, mais aussi pour le Vallon des Carmes, ballade ombragé le long d’une petite rivière jalonnée de petites cascades et piscines naturelles, pour déboucher sur une chapelle troglodyte, vestige du XVIIème siècle.

https://barjols.fr/IMG/pdf/Circuit_des_fontaines_carmes.pdf

A partir du camping de la Verdière, lors de votre escapade dans le Verdon faite une étape par ce magnifique village provençal chargé d’histoire.

Esparron-sur-Verdon

Camping à 30 km

esparron sur verdonIl se situe à l’entrée sud des Gorges du Verdon. Perché à 386 m d’altitude, il domine le lac d’Esparron, l’endroit où le lac devient sinueux, non loin du barrage de Gréoux les Bains. La vigne et les olives constituent la richesse de ce village depuis des siècles. Aujourd’hui, l’exploitation de l’oliveraie offre une huile d’olive très prisée en Provence.

Visitez le Donjon du château d’Esparron datant du XIIIème siècle, la coopérative de distillation de la lavande et le port de plaisance.

Bauduen

42 km du camping

camping bauduen verdonAdossé à la falaise rocheuse, au pied du barrage du Lac sainte croix, Bauduen est un petit village aux maisons colorées. Il est exposé plein sud et entouré de collines et de forêts dans un site d’une beauté exceptionnelle.

Ancien village agricole, Bauduen est devenu un site touristique incontournable dans le Verdon. Si vous passez par là, prenez votre maillot de bain pour vous baigner à Bauduen plage !

Visitez les remparts de la cité et les ruines du château féodal du XVème siècle, l’église romane de Saint Pierre et Saint Paul, l’ancien Moulin à huile, ses rues et escaliers pittoresques.

Gréoux-les-Bains

19 km du camping

camping greoux les bainsSitué dans le confluent entre le Verdon et la Durance, ce petit village provençal est célèbre pour ses thermes. Il est devenu 3 ème station thermale en France !
Sa particularité ? Ses thermes troglodytiques sont restées intactes depuis l’époque gallo-romaine et accueillent chaque année de nombreux curistes.

Vous serez séduit par ce village  à 365 m d’altitude aux multiples fontaines que vous découvrirez aux détours des ruelles, vous apportant fraicheur et bien être en été. Laissez vous tenter par  la promenade au bord du Verdon à partir du village ou posez vous dans un des parc ombragés avec vue panoramique : Oliva ou Morelon.

Visitez le château des Templiers à Gréoux-les-Bains

Château datant du XIIème siècle puis devenu au XIV ème  propriété du Comte de Provence, ce château abrite aujourd’hui dans la salle voutée des gardes, des expositions et accueille des manifestations culturelles durant l’été dans la cour intérieure, offrant un spectacle extraordinaire, hors du temps.
Des visites guidées sont proposées par l’office de tourisme.

Montmeyan

12 km du camping

Montmeyan est un village médiéval fortifié,  à 504 mètres d’altitude sur un rocher en plein millieu de la plaine, non loin du lac de Sainte Croix.  Les tours  dominent ce village aux ruelles aux passages voutés d’un charme qui ravira les promeneurs passionnés d’histoire.

Le village d’Aiguines

46 km du camping
53 minutes

Situé sur les hauteurs du Lac de Sainte Croix, Aiguines vous en offre une vue époustouflante. Longtemps réputé pour son artisanat de la tournerie sur bois dont vous pourrez visiter le musée, le village est devenu une station touristique confirmée.

En effet, outre ses ruelles et son architecture caractéristique des villages pastoraux de la montagne provençale, avec des maisons à terrasses et perrons voûtés, Aiguines possède un magnifique château dont vous pourrez admirer la silhouette carrée flanquée de quatre tours rondes. Malheureusement, il ne se visite pas. La Chapelle Saint Pierre accrochée à l’éperon rocheux qui domine la petite ville est le meilleur point de vue sur le lac: une table d’orientation est fixée sur son parvis. Autour de l’édifice, il reste des vestiges de l’ancien castrum (village fortifié). En redescendant sur le village, la place de la Fontaine outres ses fontaines vous admirerez le beffroi, grande tour carrée agrémentée d’un campanile et un lavoir. Sur la place également, comme de tradition en Provence, vous pourrez faire une halte sous les terrasses ombragées et pourquoi pas une partie de pétanque car n’oublions pas que vous êtes dans le village de la fabrication de la boule cloutée…
Comme beaucoup de villages provençaux, les senteurs comme la lavande le thym ou la farigoule accompagneront votre flânerie…
Contact: Office du Tourisme d’Aiguines
Tel : 04 94 70 21 64

Le village d’Allemagne en Provence

camping allemagne en provence

29 km du camping
36 min.

Alemanha de Provença, en Provençal. Ce nom aurait deux origines selon les linguistes: une première, vraisemblable qui serait issu d’une garnison militaire du peuple alaman installé avant les grandes invasion; l’autre viendrait du nom d’une déesse vénérée par une garnison romaine installée sur le promontoire de l’actuel château. Dans les deux cas, il est attesté que le site où se situe le château a été occupé depuis très longtemps.
D’ailleurs à l’origine, le village possédait deux château: un au Castellet (château actuel) et l’autre au lieu dit de la Moutte, une motte castrale aujourd’hui disparue.
Le château actuel se visite. En parfait état, il date du XIIIe siècle avant d’être agrandi et restauré au XVIe siècle. Ce majestueux château Renaissance s’élève sur 5 niveaux et est flanqué d’un imposant donjon. Dans ses jardins, vous pourrez admirez une collection de tulipes variées.
Dans les ruelles tranquilles, au détour du chemin , un ancien lavoir, une fontaine qui trône sur la place entourée de maisons traditionnelles aux volets clos…
Contact Office du Tourisme d’Allemagne
Tel : 04 92 75 01 73

Le village de Aups

camping aups

28 km du camping
33 min.

Capitale du Haut Var, Aups est connu depuis l’Antiquité pour son climat sain et ensoleillé. Il reste d’ailleurs de nombreuses traces de l’occupation romaine: l’ancien hôpital et des bornes militaires. La visite de la ville vous permet de découvrir un patrimoine religieux exceptionnel notamment dans la collégiale Saint Pancrace qui recèle de trésors dont la croix processionnelle la plus ancienne de Provence qui date du XIVe siècle. La Chapelle de Notre Dame de la Délivrance édifiée sur les ruines de l’ancien château, a été construite en hommage à la Vierge en remerciement d’avoir épargné la ville d’un incendie punitif perpétrés par les troupes de Napoléon III qui trouvèrent une résistance acharnée des républicains aupsois. Au 15 août vous pouvez assister encore à la procession de la Vierge de Notre dame suivie de concerts de musique sacrée donnés dans la Chapelle. En parcourant les rues, vous pourrez voir un balcon ouvragé, curiosité en pierre de tuff avant d’arriver à la Porte des Aires, vestiges des remparts entourant la ville autrefois. Une très belle tour de guet dite tour de l’horloge, se dresse dans une des ruelles étroites du village. A la sortie de la ville, la tour sarrazine caractéristique des tours de défense avec l’empreinte dans ses murs des fixations d’un Pont Levis. Enfin le couvent des Ursulines qui abrite un musée d’art contemporain ainsi qu’un musée de la Résistance, à ne pas rater: en effet la ville de Aups a été décoré de la croix de guerre, pour sa lutte pendant la guerre contre l’oppression et pour la liberté. après avoir parcouru la ville au fil de son riche patrimoine, revenez sur vos pas pour découvrir les boutiques d’Art disséminés dans la ville avec des sculpteurs, des peintres, des mozaïstes, des spécialistes de bois peints. Aups c’est le charme de la Provence où les heures coulent doucement sous les venelles historiques.

Village de caractère et de terroir, la Aups accueille également le premier marché de détail de vente de truffes. Dans ce haut lieu de la trufficulture, vous pourrez découvrir et apprécier « La Maison de la Truffe »,  qui propose une immersion sous terre du visiteur dans l’univers mystérieux de « l’Aventure de la Truffe », de la simple visite à la dégustation pour les gourmets… laissez vous guider!

www.maisondelatruffe-verdon.fr/

Contact Office du Tourisme d’Aups
Téléphone 04.94.84.00.69

Moustiers Sainte Marie

45 minutes du camping.

Il fait partie des plus beaux villages de France. Il est remarquable pour sa chapelle perchée, avec l’étoile suspendue par un câble au dessus du village, entre 2 parois rocheuses.

Tourtour

40 minutes du camping

camping tourtourIl est surnommé « le village dans le ciel » en raison de son altitude,  (630m), et du panorama qu’il offre au visiteur. Un village typique très animé en saison où il fait bon flâner. Visitez le moulin à huile, la source St Rosaire et un très intéressant musée des fossiles.

 Correns

30 minutes du camping de La Verdière

camping pres de corrensCorrens, le premier village Bio de France. on y trouve  apiculteurs,  aviculteurs, un fromager, un maraicher,  oléiculteurs et  viticulteurs labellisés bio.

Voici terminé notre tour des villages du Verdon. Pour réaliser ce circuit, réservez dès maintenant votre hébergement ou emplacement au camping de la Verdière.

villages du Verdon, beaux villages du Verdon

VOUS AIMEREZ AUSSI