Le Prieuré Notre-Dame de Ganagobie

camping prieure ganagobie

Le Prieuré Notre-Dame de Ganagobie en Provence

À seulement 1 h de votre camping de la Verdière, profitez de votre séjour pour visiter l’abbaye la plus réputée des Alpes de Haute-Provence: Le prieuré de Ganagobie.

En effet, cette abbaye renferme un pavement de mosaïques médiévales polychrome exceptionnelles.

Perché sur un plateau dominant la rivière de la Durance, ce Prieuré possède une très longue histoire. Il fut édifié au Xè siècle et fut souvent convoité à cause de sa situation privilégiée.

Pendant tout le Moyen-âge, cette abbaye détient une place importante dans la région jusqu’à ce que la peste noire et surtout les guerres de religion ravagent le pays. Ordre est donné par le gouverneur de Provence de détruire le logis du Prieuré et la voûte de l’église afin que les protestants ne s’y installent pas.

Quelques moines qui le restaurèrent avec peu de moyen y survivèrent jusqu’à la révolution. Puis, alors qu’il a été partiellement détruit lors des insurrections, il fut vendu comme bien national.

En 1891, le propriétaire du domaine qui n’est autre que celui du château de Malijai, cède ce qui reste du prieuré aux bénédictins. Ceux-ci s’exilent en Italie puis reviennent en 1922.

Entre temps, les mosaïques avaient été découvertes.

Après que des routes soient enfin goudronnées, qui permettent l’accès aux gros engins de déblaiements sur le site, la reconstruction de l’église peut commencer à partir de 1960.

Parallèlement, les mosaïques sont restaurées dans les ateliers des Monuments historiques pour être replacées en 1986 pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le prieuré deNotre-Dame de Ganagobie : la production des trésors de Provence

En 1992, la communauté des moines se réinstallent et outre leur méditation contemplative, ils fabriquent de nombreux produits qu’ils mettent à la vente, principalement des produits cosmétiques à base d’huile essentielle.

Outre la visite de l’église, seule autorisée, vous pourrez bénéficier de la vue imprenable sur le Mont Pelvoux et les Alpes.

Et si vous voulez acquérir des produits naturels, venez dans   la boutique où vous trouverez: baumes, miel, confiture, parfumerie.

Les moines vendent tous ces produit afin de maintenir en état le Prieuré et son église pour la plus grande joie des visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux.

Soyez les prochains à venir voir les trésors de Ganagobie en réservant votre emplacement de camping en Provence ou votre cottage dans le Verdon

Le Prieuré, 04310 Ganagobie

Téléphone : 04 92 68 00 04

https://www.ndganagobie.com/

VOUS AIMEREZ AUSSI