Le village de La Verdière

camping verdon

Village de La Verdière dans le Verdon

camping verdon

Ce pittoresque village du haut-Var est bâti sur une petite colline, autour d’un château seigneurial du Xème siècle.

Les ruelles tortueuses et étroites s’organisent autour du château.

 

 

 

La visite de la Verdière vous fera découvrir de hautes maisons anciennes des XVI et XVIIème siècles, de belles fontaines et, tout en haut du village, vous apercevrez l’église paroissiale de l’Assomption située à côté du château et de son vaste parc.

Le camping est au pied du village où vous trouverez tous les commerces.

A voir, à visiter :

La Chapelle St Roch du XVème siècle et  l’aqueduc.
Le hameau de la Mourotte  à 7km depuis le camping par le GR 99 jusqu’aux Gorges du Verdon.

Loisirs :

Tennis. Piscine.
Randonnées pédestres et VTT.
visites guidées

Le château de la Verdière

Ancienne forteresse au coeur du Verdon, le château fut érigé dès l’an 980 par les comtes de Castellane, une très ancienne lignée provençale qui offrit au Royaume, entres autres personnages importants, une centaine de chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem participant activement aux croisades.

Organisé autour de deux salles, la forteresse pouvait dès le début de sa construction accueillir 300 hommes en armes  pour garder la route allant de Arles à Castellane.

chateau la verdière

Histoire du château de la Veridière

A partir du XIIIe siecle, la maison de Vintimille prend possession du château et ouvre un grand chantier de transformation de son bâti, lui faisant perdre son caractère militaire. Un donjon est ajouté à la bâtisse originelle qui, elle, est agrandie. L’ancienne petite chapelle située au pied du château est aussi transformée en église romane.

Puis la famille Castellane reprend le château et détruit le donjon tout en édifiant un nouveau bâtiment, augmenté de salles voutées pour accueillir des écuries. Au XVIIe s après un mariage, le domaine passe dans la famille Forbin qui ne demeure que très peu dans le château. Malgré tout, les nouveaux propriétaires ajoutent une tour d’angle et un grand escalier.

A partir de 1750, Louis Roch de Forbin, un grand officier du Roi après une vie guerrière bien remplie, revient vivre ses vieux jours à La Verdière, ce qui donne lieu à une série de travaux pour devenir un lieu d’agrément, à l’image qu’on lui connait aujourd’hui.

Les travaux qui furent menés au travers des siècles mirent pleinement les habitants à contribution, qui se plaignaient  régulièrement de cet état de corvéabilité permanente. D’ailleurs quand la Révolution éclate, ils pillent le château, arrachant portes, fenêtres et partie de toiture: il devient bien national. Détruit, il est promis à la démolition mais situé au-dessus des habitations, personne n’osa prendre ce risque.

Le château privé de La Verdière est un des plus vastes de Provence.

Tous les étés, ils ouvrent ses portes au public pour une visite guidée vous permettant de découvrir de fabuleuses collections dans les salons d’apparat du premier étage et dans l’immense salle de bal (meubles, oeuvres d’art, faïence provençale de Moustiers). C’est aussi l’occasion de voir un atelier de textiles anciens vous ouvrant à la connaissance des savoir-faire ancestraux des tapisseries, soieries et costumes des   XVIIe, XVIIIe et XIXe s.

Renseignements

0622786580
chateaudelaverdiere@gmail.com

 

Villages voisins :

  • Varages :6 km
  • St Julien le Montagnier :8 km
  • Ginasservis :10 km
  • Montmeyan :12 km
  • Quinson : 20 km
  • Aups : 26 km

Le camping est dans le département du Var,  à la Verdière : Population : 1.602 habitants

camping Verdon

VOUS AIMEREZ AUSSI