Manosque ville provençale

 Du Camping à Manosque

A seulement 40 km du camping, la ville de Manosque, en plein coeur du Lubéron, vous attend pour vous faire partager son riche patrimoine et son ambiance provençale préservée.

Son histoire

On sait grâce aux fouilles effectuées sur le site des Passaïres que Manosque était une importante place commerciale sous la période romaine, notamment grâce à la fabrication d’amphores pour transporter le vin.

Aux alentours de l’An mille, les comtes de Provence y résident régulièrement avant que la ville passe sous l’autorité des hospitaliers de saint-Jean-de-Jérusalem jusqu’en 1790 qui établiront deux fortifications dont un palais. Au Moyen-âge, la ville florissante avec un marché régional de renom, comptait 10 000 habitants.

Avec l’arrivée de la peste noire suit une période d’insécurité ce qui amène le Comte de Provence à fortifier davantage la ville avec la construction de deux portes: celle de la Saunerie et celle de Soubeyran encore visible aujourd’hui. Mais les guerres de religion n’épargneront pas la ville et les églises sont saccagées. Plus tard ‘autres épidémies endeuilleront encore la cité en 1720 d’abord puis en 1834.

La période de la Révolution fait de Manosque une des cités de Provence les plus révolutionnaires et le château de Malte est confisqué avant d’être rasé, laissant une large place vide dans la ville. La ville défendra ardemment la République lors du coup d’État de Louis napoléon Bonaparte; elle le payera par une vaste déportation des résistants en Algérie. Les habitants montreront encore leur détermination à résister lors de la seconde guerre mondiale quand certains d’entre eux cacheront des juifs et d’autres prendront les armes pour soutenir le débarquement des alliés en Provence.

Une ambiance empreinte de charme

La ville est ceinte de grands boulevards qui ont remplacée les anciennes fortifications dont il ne reste que les deux portes construites au Moyen-âge: les deux ouvrages militaires de Saunerie et de Soubeyran. La porte Guillampierre qui avait été détruite est désormais reconstruite. La vieille ville a un caractère provençal très prononcé, composée de ruelles étroites et de vieilles maisons bâties en hauteur ce qui en fait une balade agréable, la circulation y étant fort limitée. De l’ancien château du Mont d’or, il ne reste qu’une tour du XIIe siècle.

Plusieurs églises sont à visiter: ND de Romigier, de style roman abritant une Vierge noire et une Vierge en marbre de Carrare qui a un sarcophage du Ve siècle pour Autel; L’église de Saint Sauveur,  la chapelle des Observantins des XVe et XVIe siècle devenus des logements, la Chapelle Saint-Pancrace et le couvent des soeurs de la Présentation qui a été redécoré par le peintre Carzou avec pour thème l’Apocalypse qui décrit l’histoire des hommes et leur devenir selon l’artiste.

L’hôtel de ville est aussi un monument historique de style Renaissance ainsi que la maison de Jean Giono, le château de Gassaud et l’ancien hôpital du XVIIIe siècle.

Des visites typiques de Provence

occitane visite usine

Pour continuer votre balade, parcourir les allées du verger de la maison de la biodiversité qui propose de découvrir plus de 400 arbres fruitiers et une exposition pédagogique sur la culture et la domestication des fruits. Enfin, ne ratez pas la visite de l’usine de L’occitane, célèbres par ses produits vendus dans le monde entier. La maison de l’Occitane a créé un musée avec des espaces interactifs et sensoriels.

La ville de Manosque est une halte bienfaisante de charme qui vous séduira de ses couleurs et senteurs aux accents doux de Provence.

Pour des vacances réussies dans le Haut var, découvrez notre gamme de location de mobil homes dans le Verdon ou emplacement de tente, caravane ou camping-car.

camping Manosque, camping verdon pas cher, location manosque

VOUS AIMEREZ AUSSI